***
***
***
***
***
Le 12 Mars 2007
Objet : Candidature pour l’université d’été 2007 du CEE.
Madame K******,
Je suis actuellement en 2ème année de double-majeure à l’Université **** ***, où je prépare conjointement une licence de LEA (Langues Etrangères Appliquées) et une licence de Droit. Mon intérêt pour le développement de l’Europe, dans l’optique de mon goût pour le monde juridique, de mes prédispositions dans le domaine des langues, m’a depuis plusieurs années amené à choisir un projet professionnel précis. J’ai obtenu mon Baccalauréat ES, mention Bien, avec l’option Anglais renforcé. Depuis le « non » au référendum européen particulièrement, je m’intéresse de très près à la construction européenne, comme mes résultats en épreuve d’Institution Européenne le soulignent.
Je me permets de solliciter votre attention afin de vous présenter ma candidature pour l’université d’été : la formation proposée m’intéresse au plus haut point : j’ai l’intention de préparer un master de droit communautaire appliqué, et je m’efforce de réunir une formation préalable satisfaisante. J’ai assisté le 8 Mars dernier à une conférence donnée dans mon Université sur le Master en question, conférence qui est venue conforter ma volonté de m’orienter vers le droit européen, source de nombreux débouchés, autant dans le secteur public que privé.
Après l’obtention de ma licence en droit public, j’envisage, avec l’aide du programme Erasmus, de partir en 1ère année de master dans un pays européen, de préférence anglophone, pour parfaire ma connaissance du droit des pays partenaires et également obtenir un profil linguistique avantageux. Je préparerai pour cela dès l’an prochain, un TOEFL, et un D.U de droit comparé. J’espère ainsi obtenir le cursus le mieux adapté possible à l’orientation que je me suis choisie.
L’université d’été que le Centre d’Etudes Européen organise me serait d’une grande utilité pour appuyer ma candidature au master pré-cité, l’investissement précoce des étudiants étant encouragé, tout comme le profil linguistique que je prends soin de cultiver.
Je joins donc à la présente mon C.V, une photocopie de mon dernier bulletin de notes, et vous prie de bien vouloir apprécier la motivation de ma candidature.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame K******, en l’expression de mes meilleurs sentiments.
****** ******